Watch Out | BNP Paribas Real Estate

Grâce au déploiement de l’intelligence artificielle et aux nouveaux modes d’organisation et de partage, face au défi d’apporter plus de bien-être au travail, l’immobilier tertiaire vit probablement l’une des plus incroyables accélérations de son histoire. L’objectif de cette publication de 56 pages, réalisée pour BNP Paribas Real Estate avec Publicis Infracom, est d’explorer toutes les formes d’intelligences qui façonnent jour après jour les modes et les lieux de travail.

20 interviews exclusives

Ils sont présidents, directeurs immobilier, architectes, fondateurs ou créateurs de start-up, et évoluent dans des domaines aussi variés que l’immobilier, le service, la formation, la new tech, les espaces verts… Ce sont leur vision, leur rapport aux diverses formes d’intelligences, acquises ou émergentes, qui font la richesse de cette publication.

Plus de 20 interviews ont été nécessaires, avec notamment une conference call avec Bruxelles, un Skype avec Los Angeles et deux interview à Station F… Nous nous sommes attachés à rencontrer aussi bien des géants incontournables du secteur que des entreprises ayant une particularité en lien avec les diverses formes d’intelligence identifiées. Ce numéro rassemble ainsi de très belles références.

6 formes d’intelligence

On ne peut ignorer l’intelligence artificielle, tant elle s’immisce à la fois dans notre travail, mais aussi dans notre quotidien. Nous montrons dans cet ouvrage ce qu’elle permet dès aujourd’hui, ce qu’elle détient comme potentiel, et nous tentons de comprendre pourquoi Luc Julia, vice-président de l’innovation de Samsung, nous dit que « l’intelligence artificielle n’existe pas », au fil d’une interview passionnante.

Mais en amont d’un projet tertiaire, les premières formes d’intelligence sont structurelle (comment concevoir un immeuble le plus smart et réversible possible) et collective (l’association de talents éclectiques permettant d’apporter des réponses innovantes, étonnantes, à des problématiques parfois épineuses, voire apparemment insolubles).

Longtemps négligée, l’intelligence servicielle est à présent au cœur des organisations, pour une raison simple : il faut apporter un service sur-mesure à un nombre croissant de collaborateurs. L’aspect serviciel d’un immeuble devient un réel critère de différenciation, voire un argument de recrutement.

L’intelligence créative atteint une certaine maturité, après que certaines entreprises l’ont caricaturée à coup de baby foot et de poufs géants… Lorsqu’elle est bien orchestrée, l’intelligence créative vise à développer les idées, les initiatives et l’esprit entrepreneurial des collaborateurs.

Enfin, parce qu’elle est intimement liée au bien-être et au confort, l’intelligence du vivant fait l’objet d’une considération croissante dans les projets tertiaires. Il s’agit notamment de prendre en compte les besoins basiques (lumière, qualité de l’air…), de réintroduire la nature sur le lieu de travail et même d’imaginer des systèmes vertueux qui profitent à tous.

Le document intégral (PDF) est téléchargeable sur le site de BNP Paribas Real Estate.

Conception graphique : Publicis Infracom (contact : Alain Solnicki – 06 21 75 59 27).

Tous droits réservés.